Alternance paritaire de la CPRIA Bretagne

Alternance paritaire CPRIA Bretagne

La CPRIA Bretagne renforce le dialogue social dans l'artisanat avec une nouvelle présidence.

Cesson Sévigné, le 17 septembre 2025 — La Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat (CPRIA) de Bretagne annonce son changement de présidence. Le 16 septembre 2025, Nelly BUDET (U2P) a pris les rênes de l'organisation, succédant à Loïc CHISLOUP (CFE-CGC), et Michel LEBOUC (CFE-CGC) a été élu vice-président. Ce passage de relais s'inscrit dans la tradition de l'alternance paritaire, un principe qui est au cœur du fonctionnement de la CPRIA.

"Cette alternance est la preuve que nous travaillons main dans la main pour le bien-être de nos entreprises et de leurs équipes," explique Nelly BUDET, la nouvelle présidente. "L'objectif est simple : construire ensemble des solutions concrètes qui améliorent la vie professionnelle de chacun."

Des initiatives bretonnes au service du quotidien des salariés et chef d’entreprise de l’Artisanat (gestion des ressources humaines, fidélisation, …)

La CPRIA a pour mission de développer le dialogue social dans l’Artisanat. Mais elle ne se contente pas de dialoguer, elle agit. Elle a notamment développé deux initiatives concrètes :

  • L’auto diagnostic RH :  Au travers d’un questionnaire RAPIDE et GRATUIT et répondant aux besoins des très petites entreprises, la CPRIA propose aux entreprises de réaliser un auto diagnostic RH autour de.6 thèmes : Recrutement, Accueil / Intégration, Compétences et évolutions professionnelles, Conditions de travail, Gestion administrative et Management.

L’objectif étant d’identifier en un clin d’œil les forces et les axes d'amélioration de la gestion des Ressources Humaines de l’entreprise.

  • Viv'Arti Bretagne : Cette association agit comme un "comité d'entreprise" pour les artisans. Elle permet aux chefs d'entreprise et à leurs salariés de bénéficier d'avantages concrets au quotidien, comme des bons cadeaux pour la naissance d'un enfant, des remboursements pour des activités sportives ou des réductions pour des loisirs. C'est un outil simple et efficace pour améliorer le pouvoir d'achat et la qualité de vie des travailleurs de l'artisanat.

Un rôle clé au-delà des frontières de la Bretagne

La CPRIA Bretagne s'implique aussi dans des projets d'envergure nationale, en collaborant avec d'autres CPRIA et organisations.

  • Le Trophée Quali'Vie : Lancé en 2017, ce prix récompense les entreprises qui concilient performance économique et bien-être des salaires par leur démarche en matière de Qualité de vie et Conditions de travail. Le succès de cette initiative a dépassé les frontières de la Bretagne, inspirant d'autres régions à adopter le même modèle.

  • Elle participe au projet "Ma Boîte - Mon Équipe", une initiative qui vise à aider les petites entreprises de moins de 11 salariés en prodiguant conseils, et en mettant à disposition des outils adaptés au TPE. 

La CPRIA Bretagne se positionne ainsi comme un acteur incontournable et reconnu pour son rôle de médiateur et de moteur du dialogue social. Elle travaille en étroite collaboration avec les institutions locales, comme en témoigne la récente campagne menée avec la DREETS Bretagne pour valoriser les Élections TPE.

Pour en savoir plus sur la CPRIA Bretagne et ses actions, vous pouvez consulter son site web ou suivre ses actualités sur les réseaux sociaux.

CONTACT PRESSE

Marina BARBIER, Secrétariat technique

02 99 77 24 06 / 06.82.30.93.64 /www.cpria-bretagne.fr