Les violences sexistes au travail

Les violences sexistes au travail

La question des Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VSST) est un sujet devenu un axe phare pour le gouvernement actuel. C’est pourquoi  la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa a lancé, au printemps 2018, un appel à projet national sur la prévention des VSST. La CFDT, 1 ère  organisation syndicale, a été retenu dans le cadre de l’appel à projet pour la région Bretagne et à ce titre travaille en étroite collaboration avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes. 


Les Instances Représentatives du Personnel (IRP) sont trop peu sollicitées sur ce sujet, il est donc primordial de les former. Pour ce faire la CFDT travaille étroitement avec l’AVFT (Association européenne de lutte contre les Violences faites aux Femmes au Travail) qui apporte son expertise sur le sujet et dispense aussi des formations spécialisées.  


Car si l’ambition de la CFDT est d’outiller les militants, élu.es et responsables syndicaux, elle est aussi de travailler avec les employeurs dans la mise en œuvre de plans de prévention ambitieux et opérationnels, mais également d’accompagner les victimes lorsqu’elle le souhaite.  


Convaincus qu’agir ensemble est efficace, la CFDT s’investi dans la formalisation d’un réseau d’acteurs compétents comprenant les institutions, les associations locales, les avocats sur l’ensemble du territoire breton.  Dans cette volonté de convergence entre tous les acteurs, le rôle de la CFDT auprès des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI, CPRIA et CPR PL) est essentiel. En effet, depuis la loi Avenir, la thématique des VSST est devenu une priorité. Pour rappel, les entreprises de moins de 11 salariés doivent informer, prévenir et inclure les VSST dans la négociation périodique de branche.

* Dans les entreprises d’au moins 11 salariés dotées d’un CSE, un de ses membres doit être nommé
comme référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.